biographie

David Clerc est né le 10 avril 1971 à Fribourg. Après l’école obligatoire et un court moment passé en confiserie il suit les cours de dessin et peinture à l’académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel. Commence à montrer son travail en 1993. Vit et travaille à Paris.

Depuis 2006, collabore régulièrement avec la revue artistique et littéraire «Borborygmes».

https://borborygmes.wordpress.com/

En 2007, rencontre l’écrivain, poète et peintre Jean-Claude Pirotte avec qui il collabore notamment pour un numéro de la revue des Amis de l’Ardenne: «Les coups de cœur de Jean-Claude Pirotte».

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Pirotte

Depuis 2009 la galerie VivoEquidem présente régulièrement son travail à Paris.

 http://www.vivoequidem.net/

En 2012 il réalise une série de 14 gravures sur bois pour accompagner le recueil de poèmes «L’Astre Métis» d’Arthur Bidegain aux éditions Quelques Mots.

« Je marche, j’observe la ville et la nature. Je dessine ce que je vois et qui m’interpelle sans autre intention que de voir et d’entrer dans une réalité. Noter le moment. Fixer le paysage sur le papier autant qu’il s’imprime dans la mémoire.

Dans l’atelier se met en place un lent processus pictural qui recourt à des techniques différentes comme autant de logiques de construction de la peinture. Appréhender un sujet par l’huile puis l’encre de chine, la tempera ou encore l’aquarelle me permet d’oublier le sujet pour en quelque sorte entrer dans la peinture, rêver le paysage, essayer de retrouver cette vision initiale de l’ordre de l’instant.
 Ces techniques ne sont pas pensées dans un sens traditionnel allant de l’étude à l’œuvre. Mon travail les utilise sans hiérarchies ni préméditation. Je circule de l’une à l’autre pour tenter d’approcher cette sensation première que je définirais comme une résonance.

Ce n’est pas le réel en lui-même que je peins mais tout part de lui. Bosquets, façades, escaliers et caténaires sont à l’origine de ma peinture. »